Tes collaborateurs ne restent pas plus d’un an ?
Le rôle que tu peux jouer en tant que leader, et l’exercice très concret pour favoriser l’épanouissement de chaque collaborateur sur le long-terme
Pourquoi les jeunes travailleurs quittent-ils si vite leurs emplois ?
C’est une question que de nombreuses entreprises se posent.
Et c’est un phénomène qu’on observe depuis quelques années maintenant.
Ils sont de plus en plus à quitter leur job.
Parfois même après quelques mois seulement au sein de la boîte.
Le dernier rapport de l’institut Gallup révèle que 59 % des Millennials (les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) déclarent que les opportunités d'apprendre et de grandir sont extrêmement importantes lorsqu'ils postulent à un emploi.
En comparaison, 44 % des membres de la génération X (les personnes nées entre le début des années 1960 et 1980) et 41 % des baby-boomers (les personnes nées entre 1945 et 1960) disent la même chose de ce type d'opportunités.
Il semble que les jeunes d’aujourd’hui aspirent à autre chose.
Ils veulent donner du sens à leur vie et rejoindre des entreprises où ils se sentiront écoutés.
Les Millennials se soucient donc profondément de leur développement lorsqu'ils recherchent un job, et c’est également le cas dans leurs fonctions actuelles.
Dans cette newsletter, je vais t’expliquer le rôle que tu peux jouer en tant que manager ou dirigeant (ça aura un impact sur ta croissance).
Tu verras aussi la question N°1 à te poser pour éviter le départ de tes employés.
Enfin, je te donnerai un exercice très concret à effectuer pour favoriser l’épanouissement de tes collaborateurs.
💡 Juste avant de commencer
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’abonner pour ne manquer aucune newsletter.
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Comment combattre ce cycle qui tue les entreprises
Avant de t’expliquer comment développer tes collaborateurs, j’aimerais revenir sur un point important dont je t’ai déjà parlé…
Dans cette précédente newsletter, je t’avais exposé l’un des plus grands ennemis de la croissance d'une entreprise : la maladie des grandes entreprises.
Sache qu'elle est inévitable.
Si tu ne me suis pas depuis le début, je te rappelle rapidement ce que c’est : cette maladie est une conséquence de l’approche actuelle pour la croissance des entreprises, basée sur les théories industrielles de Taylor, Ford ou Sloan au début du 20ème siècle.
Elle est issue d'un cycle qui s'appelle les 4D, et qui favorise le Commandement et le Contrôle (dont je t’ai parlé dans cette newsletter).
Ça semble fonctionner pour maintenir le statu quo à moyen terme.
Mais sur le long terme, ça bride considérablement le talent, l’innovation, le chiffre d’affaires et le profit.
La maladie des grandes entreprises continuera donc à se propager au sein de ton entreprise tant que celle-ci croîtra.
Mais, je t'avais aussi parlé du cycle des 4F, inspiré du Lean, qui permet de ralentir sa progression.
Comme je te l’ai déjà expliqué dans cette newsletter, ce cycle est basé sur son fondement de l’apprentissage comme vecteur de croissance, et ses 2 principes fondamentaux qui remplacent le Commandement et le Contrôle : l’Orientation et le Soutien.
Regarde la différence entre les 4D et les 4F :
Les 4D, c’est bien si…
Tu as un avantage injuste
Ton pari est le bon
Si ton pari est mauvais, ou ta décision n’est pas la bonne, alors c’est là que tu rigidifies ton entreprise.
Concrètement, un cycle 4D peut prendre différentes formes, mais qui ont toutes le même effet : nuire à l'entreprise à long terme !
Voici ce qu’il faut éviter de faire :
Au lieu de prioriser les procédures sur le client : va sur le Gemba et lance ton entreprise dans une quête sans fin de réduction du “lead time” grâce au Kanban. C’est l’occasion de mettre ton client encore et toujours plus au centre de ta stratégie.
Au lieu de prioriser la segmentation des rôles au travail d’équipe : utilise le Kanban et travaille en mode “Pull”, ce qui poussera tout le monde à collaborer au mieux. Sers-toi de l’Obeya et des relations entre les cadres de l’équipe dirigeante pour combattre ce symptôme en profondeur.
Au lieu d’encourager la conformité plutôt que l‘initiative : développe un esprit kaizen grâce à une structure de team leaders qui soutiennent leurs équipes. Cela permettra d’offrir plus de valeur aux clients et à l’entreprise.
Au lieu de confondre héritage et patrimoine : étudie les réclamations clients et fait face aux problématiques rencontrées au quotidien par tes équipes pour permettre à chacun de mieux comprendre ce qui doit être conservé et ce qui doit être changé.
Voici une vidéo qui reprend cette idée des 4F :
La question N°1 à te poser pour éviter le départ de tes collaborateurs
Mais combattre la maladie des grandes entreprises n’est pas une fin en soi.
Il est nécessaire pour ton entreprise de s’adapter et de continuer à croître.
Car en fin de compte, le Lean est une stratégie d’adaptation constante aux conditions du marché.
Chaque cycle 4F est l’occasion de sentir les changements sur le marché, puis d’explorer de nouvelles façons de s’adapter.
Et en même temps, chaque cycle 4F développe la capacité de l’entreprise à mieux sentir ce qui se passe à l’extérieur et à mieux collaborer pour réagir à ces changements.
Ce qui rend la stratégie Lean unique, c’est qu’elle fournit un modèle opérationnel pour une entreprise en constante évolution avec une approche spécifique.
En tenant compte de son contexte, la réflexion de l’entreprise se base autour de cette question :
Qui doit apprendre quoi pour que l’entreprise réussisse ?
Mais alors, comment fait-on ça ?
Développe Claire pour développer ton entreprise
Il existe un exercice que tu peux faire.
C’est un exercice que tu peux trouver dans le livre Learning to Scale, écrit par mon associé Régis Médina (avec qui j’ai cofondé Keenly, notre cabinet de conseil).
> Clique ici pour découvrir le Lean avec le livre
Car cette question fondamentale n’est pas une question rhétorique.
Il s’agit d’un exercice sous forme d’un tableau dans lequel tu notes le nom de ton collaborateur et sa compétence clé. Ainsi que son prochain domaine de développement et son futur challenge.
Il est à faire après que chaque nouveau challenge est terminé afin d’en faire la balance et d’en tirer les leçons.
Ensuite, ce sera l’occasion pour en faire un autre…
Voici un exemple, avec un membre d’une équipe marketing :
On peut relier cet exercice au Toyota Way (dont je t’ai parlé dans cette newsletter).
Je t’explique rapidement ce que c’est : il s’agit de la philosophie de management des personnes propre à l’entreprise japonaise.
Il définit les valeurs fondamentales et les méthodes de travail que tous les collaborateurs doivent appliquer dans tous les aspects de leur travail quotidien, à tous les niveaux de la boîte, dans le monde entier.
À partir de là, on voit mieux les liens :
En tant que manager, tu vas régulièrement sur le terrain pour comprendre sur quoi Claire se bat tous les jours pour 1/ apporter un max de valeur aux clients et 2/ comprendre ses irritants.
Tu crées les conditions du Kaizen : comment aider Claire à expérimenter, explorer des pistes, faire un petit pas avec l’aide de son team leader et manager, etc.
Quels challenges émergent du Gemba et des Kaizen que Claire et l’équipe souhaitent relever et qui correspondent avec la stratégie de la boîte (Hoshin - Catch the ball) ?
Bien que la forme importe peu au final (c’est le fond qui compte), tu peux prendre les réponses à ces questions et les transcrire dans un tableau comme celui ci-dessus.
Tu peux commencer dès maintenant à prendre en compte chaque personne de ton équipe, de ton département ou de ton entreprise en essayant de clarifier le prochain défi qui l’aidera à grandir.
Car en fin de compte, l’adaptabilité de ton entreprise se résume à celle de chaque individu la composant.
Tu commences quand ?
Depuis plusieurs années, et au travers de différentes activités, notamment ma boîte de conseil Keenly créée avec mon associé Régis Medina, j’ai eu la chance d’accompagner plus de 600 dirigeants et managers dans leur découverte et pratique du Lean.
Ceci pour les emmener vers une croissance durable, et l’épanouissement des collaborateurs.
Des boîtes comme Aramis Auto, Qonto, Theodo, JVWEB, LiveMentor…
Un exemple concret de notre travail a été notre collaboration avec Auchan. Grâce au Lean, Auchan a réussi à créer un site e-commerce en seulement 6 mois, alors qu'il aurait normalement fallu 1 an et demi !
Depuis plus de 6 ans, j’opère aussi comme administrateur du Réseau Entreprendre, qui compte plus de 250 entreprises engagées dans le développement du territoire.
Dans les prochaines newsletters, je te partagerai mes retours d’expériences terrain et mes meilleurs conseils pour une croissance sereine et durable.
💡 Ne rate pas la prochaine newsletter
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Et juste avant de te laisser…
Voici les concepts clés que tu dois retenir de cette newsletter :
Le Lean est une stratégie d’adaptation constante aux conditions du marché.
La maladie des grandes entreprises est inévitable et continuera à se propager au sein de ton entreprise tant que celle-ci croîtra. Mais le cycle des 4F te donne les moyens de ralentir sa progression.
En tenant compte de son contexte, la réflexion de l’entreprise se base autour de cette question : Qui doit apprendre quoi pour que l’entreprise réussisse ? Car en fin de compte, l’adaptabilité de ton entreprise se résume à celle de chaque individu la composant.
Les 4F, c’est Find (Trouver), Face (Faire face), Frame (Cadrer) et Form (Formaliser).
Sur ce, à ta croissance et ton épanouissement.
Christophe Ordano
PS : Tu veux apprendre le Lean en continu ?
💡 Qui suis-je ?
J’ai découvert le modèle Lean de Toyota il y a près de 15 ans, et ça a révolutionné mon approche en tant que manager et chef d’entreprise.
Il m’a permis de gérer la croissance de mon entreprise et de la revendre quelques années plus tard à un acteur clef du marché.
Aujourd’hui, je fais ma mission de familiariser les patrons et managers de demain à cette pratique, et partager la méthode de Toyota au plus grand nombre.
Je les emmène avec moi sur le terrain, dans ma quête d’amélioration et de croissance.
Depuis 2016, je cogère Keenly et Learning to Scale, dans lesquels nous avons accompagné plus de 600 patrons et managers de demain dans leur quête d’amélioration et de croissance, en les familiarisant au Lean ****(Qonto, Theodo, Aramis Auto, JVWEB, RSM Sofira, Leocare, etc.)
Chaque jour, je me bats contre le management bureaucratique et financier, qui cause trop de dégâts sur la santé des personnes (burn-out), le gaspillage des talents (bore-out), les relations entre les gens, la perte de sens du travail (brown-out), la qualité des produits, la satisfaction des clients, l’impact environnemental, et la pérennité des boîtes.
Et dans les prochaines éditions hebdomadaires de la newsletter : je te partagerai des réflexions, des retours d’expérience, et des outils, pour comprendre le modèle Lean et te faire évoluer dans ta carrière de dirigeant ou team leader.