Les meilleures idées de Google et Toyota ne viennent pas de la direction. Voilà pourquoi…
Cette méthode Lean, en 2 piliers et 6 points, peut retenir tes meilleurs talents, les faire progresser, et développer ta boîte grâce à leur créativité
Ton entreprise est en croissance.
Logiquement, tu te demandes quelle est la prochaine étape.
Alors tu réfléchis… et pour augmenter la qualité de ton produit, tu penses à décomposer les activités en petites actions simples et répétables.
Ou pour augmenter la productivité, tu penses à l’automatisation et la spécialisation des rôles.
Mais ces deux valeurs, qui semblent fonctionner, brident considérablement le talent et l'innovation.
Parce qu'à ce moment-là, il devient plus important de suivre les ordres que de trouver des solutions.
Conséquence : les meilleurs talents partent, et les seuls restants sont ceux qui obéissent sagement (et ne posent pas trop de questions).
Non, justement, une fois que ta boîte est en train de grandir, ce qu'il faut pour augmenter la performance, c'est la créativité.
C’est un peu ce qu’a fait Steve Jobs à son retour chez Apple, en 1997.
Sauf que de son côté, la situation était pire puisque l’entreprise était au bord de la faillite.
Mais il a tout de même décidé de remettre l’innovation au centre de la culture d’Apple (je t’en parle plus en profondeur dans cette vidéo).
Et il a ainsi encouragé les équipes à repenser les produits et les processus existants, pour offrir les nombreux appareils que l’on connaît aujourd’hui.
Encourager l‘initiative plutôt que la conformité.
C'est d’ailleurs le but ultime de la stratégie Lean : créer les conditions pour que chacun apporte chaque jour son initiative et sa créativité au travail pour créer plus de valeur pour les clients.
Dans cette newsletter, je vais te donner les deux piliers, chers à Toyota, pour impliquer tous tes collaborateurs dans leur travail quotidien.
Tu verras aussi une méthode, en 6 points, pour engager les personnes, et les emmener dans un cycle d’apprentissage au quotidien.
Enfin, je t’expliquerai comment développer la créativité de ton équipe pour imaginer et tester de nouvelles idées.
💡 Juste avant de commencer
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’abonner pour ne manquer aucune newsletter.
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Comment impliquer tous tes collaborateurs, par Toyota
Le Thinking People System met l’accent sur les pratiques techniques et opérationnelles de management du travail.
C’est le modèle idéal, orienté production, pour comprendre où chercher les problèmes à résoudre, et les opportunités d’apprentissage et de croissance de ta boîte (clique ici pour en savoir plus).
Le système ne peut cependant fonctionner sans un climat de confiance qui naît d’une posture très spécifique des managers.
Cette posture est basée sur deux piliers :
Amélioration continue
Respect pour les personnes
C’est ce qu’on appelle le “Toyota Way”, et c’est la philosophie de management des personnes propre à l’entreprise japonaise.
Il définit les valeurs fondamentales et les méthodes de travail que tous les collaborateurs doivent appliquer dans tous les aspects de leur travail quotidien, à tous les niveaux de la boîte, dans le monde entier.
C'est le fondement de la culture d'entreprise de Toyota.
Pour bien comprendre, le TPS, c’est la théorie pour l’amélioration et la progression en production. Tandis que le Toyota Way, c’est la théorie pour progresser sur les questions de management.
Amélioration continue
Challenge : porter et transmettre une vision inspirante et ambitieuse, et avoir le courage d’affronter les challenges extérieurs auxquels l’entreprise est confrontée.
Kaizen : viser des petites améliorations chaque jour pour chaque personne.
Genchi genbutsu : aller voir les faits par soi-même, sur le terrain, et provoquer le Kaizen. Les visites des dirigeants sur le terrain leur permettent de rentrer dans le monde des équipes et de leur apporter l’énergie nécessaire pour entretenir l’amélioration (à ne pas confondre avec le Gemba qui est le terrain, le lieu a proprement parlé tandis que le Genchi genbutsu est une action).
⇒ Le fait d’aller sur le terrain, et créer tous les jours les conditions du kaizen, permet de mieux définir les challenges des équipes et des personnes.
Respect pour les personnes
Respect : s'intéresser à chaque individu, et par extension à la communauté et l'ensemble de la société, pour l'aider à réussir et progresser.
Teamwork : développer chaque personne pour que le groupe puisse exister et renforcer l’entraide au sein des équipes et à travers l’entreprise.
La stratégie Lean consiste donc à impliquer tous les collaborateurs dans l’amélioration quotidienne de leurs pratiques, dans le respect, pour au global apporter un service inégalable à chaque client.
Travaille ces 6 points pour engager ton équipe
Au fil des décennies, la pratique de l’amélioration s’est affinée et enrichie.
Si l’esprit kaizen, ce sont les petites améliorations, il existe aujourd’hui un standard largement éprouvé : le Kaizen 6 points, qui est un cadre pour les plus grosses améliorations.
Ces 6 points forment un cycle d’apprentissage, un cadre de réflexion pour nous assurer que nous dépensons de l'énergie sur les bons sujets et que nous embarquons correctement les personnes concernées.
Chaque cycle de kaizen est un voyage d’apprentissage qui se déroule comme suit :
Définir le potentiel : se mettre d’accord sur le challenge et les gains attendus (pour les clients, les collaborateurs, l’entreprise) puis évaluer le niveau que l’on vise.
Par exemple pour cette newsletter : comment fournir du contenu de qualité chaque semaine, et faire croître continuellement le nombre d’abonnés (+20%/mois). En parallèle, quel niveau d’engagement arrive-t-on à générer sur chaque newsletter ?
Analyser les méthodes actuelles : utiliser des outils simples de visualisation pour étudier les pratiques et l’état de l’art (donc ce qui se fait de mieux), identifier les problèmes, les comparer à l’état de l’art afin de trouver le principal point de blocage qui limite la performance.
Par exemple pour cette newsletter : analyser le travail d’autres auteurs de newsletters dans d’autres domaines, pour en extraire les principes fondamentaux à adapter, puis regarder ce qui nous bloque, et analyser les résultats de nos dernières newsletters.
Générer des idées nouvelles : développer sa créativité pour trouver des façons vraiment différentes d’aborder le sujet.
Par exemple pour cette newsletter : je m’informe sur le Lean en continu (depuis 15 ans), je vais sur le Gemba (accompagnement d’entreprises, comme La Brigade de Véro) pour aborder le sujet ici, mais aussi en vidéos sur ma chaîne Youtube. Je me sers d’ailleurs des vidéos pour faire des liens avec les newsletters.
Préparer le plan d’implémentation pour tester les idées les plus prometteuses, celles qui auront le meilleur impact pour le moindre coût.
Par exemple pour cette newsletter : je teste différentes idées de titres et de sujets, et je regarde ce qui plaît le plus à mes lecteurs.
Implémenter le plan en informant toutes les personnes concernées et en leur donnant des instructions claires.
Par exemple pour cette newsletter : je teste rapidement et suis l’avancement de la publication.
Évaluer la nouvelle méthode en suivant l’évolution de la performance, célébrer le succès puis mettre à jour les standards et les politiques de l’entreprise pour éviter le retour en arrière.
Par exemple pour cette newsletter : je mets en place une méthode de suivi de la performance dans le temps, en fonction des tests, et j’adapte mes pratiques pour sans-cesse améliorer le contenu et les résultats.
💬 Je te donne ici l’exemple de ma propre newsletter. Je fais toutes ces analyses moi-même et avec mon équipe, mais si tu as un retour à nous faire pour nous aider améliorer le contenu, n’hésite pas à le partager en commentaire. 🙏
Le Kaizen 6 points est un outil pour le team leader, qui apprend à faire participer son équipe à l’amélioration de ses pratiques.
Il s’agit donc d’engager les gens en développant leur savoir-faire technique et en leur apprenant à obtenir des gains par une méthode.
Ces sujets d’amélioration doivent être motivants pour l’équipe (des sujets qui les touchent personnellement), pertinents pour leur activité du quotidien et accessibles en quelques jours ou semaines (pas en mois).
On dit souvent que le Kaizen est à “2 secondes” ou “2 mètres” de l’équipe.
Pour aller plus loin, je te conseille ce livre : “Toyota Kaizen Methods: Six Steps to Improvement”.
Exemples :
Réduire le temps de réponse d’une application logicielle
Corriger les campagnes marketing peu performantes
Réduire le temps d’édition d’une vidéo
Manager ces efforts d'amélioration suit toujours la logique PDCA, mais avec une tournure différente.
L’approche de résolution de problèmes, présentée ci-dessus avec le PDCA, consiste à creuser dans les causes profondes pour comprendre pourquoi une activité sort de la norme.
Le Kaizen, d’autre part, consiste à développer la créativité de l’équipe pour imaginer et tester de nouvelles idées - à la recherche d’un nouveau standard.
Le Kaizen, au final, est le secret pour engager les personnes.
Ce qui était le premier gros challenge de La Brigade de Véro (dont je t’invite à voir l’étude de cas que j’ai réalisé).
Enfin, lorsque tu iras sur le Gemba, fais en sorte que leur cycle de kaizen soit affiché sur le mur (ça souligne l’importance du management visuel dont on reparlera dans une prochaine newsletter).
Il faut pouvoir comprendre la situation en un coup d‘œil : la clarté est la clé.
Les nombreux avantages du Kaizen
Le Kaizen est un état d'esprit et un mode de vie qui vise à améliorer d’abord les individus, et ensuite les processus.
La culture du Kaizen favorise le partage des connaissances, le développement personnel, et offre de nombreux avantages :
Approfondir son expertise technique et maintenir dans le temps une base de coût la plus “faible” grâce à cette forte expertise technique.
Une API de communication dans toute la boîte et dans tous les services
Les petits changements continus et la standardisation favorisent l'alignement de tous les employés, ils font partie du processus et de sa création, s’améliorant avec lui.
Le Kaizen unit tout le monde autour des valeurs d’une entreprise grâce à un même état d’esprit et une même approche vis-à-vis du travail et du développement.
Les bases d’une culture de l’amélioration sont posées, l'engagement des membres de l'équipe (et la poursuite de leurs efforts) dans l'amélioration continue est encouragé, renforçant leur motivation à contribuer pleinement au changement.
Une stratégie d'amélioration continue favorise une attitude positive des équipes envers le changement. L’innovation, les nouvelles idées et opportunités ne sont plus vues d’un mauvais œil.
Le succès d’une culture du Kaizen ne se mesure pas aux résultats obtenus.
Quels que soient ces gains de performances, le vrai avantage stratégique se trouve ailleurs : à chaque nouveau cycle d’amélioration, l’équipe renforce son envie et sa volonté d’améliorer encore les choses dans le futur.
💬 Ça t’évoque une situation que tu as vécue ? N’hésite pas à la partager en commentaire.
Le futur de ton entreprise
Depuis plusieurs années, et au travers de différentes activités, notamment ma boîte de conseil Keenly créée avec mon associé Régis Medina, j’ai eu la chance d’accompagner plus de 600 dirigeants et managers dans leur découverte et pratique du Lean.
Ceci pour les emmener vers une croissance durable, et l’épanouissement des collaborateurs.
Des boîtes comme La Brigade de Véro, Aramis Auto, Qonto, Theodo, JVWEB, LiveMentor…
Un exemple concret de notre travail a été notre collaboration avec Auchan. Grâce au Lean, Auchan a réussi à créer un site e-commerce en seulement 6 mois, alors qu'il aurait normalement fallu 1 an et demi !
Depuis plus de 6 ans, j’opère aussi comme administrateur du Réseau Entreprendre, qui compte plus de 250 entreprises engagées dans le développement du territoire.
Dans les prochaines newsletters, je te partagerai mes retours d’expériences terrain et mes meilleurs conseils pour une croissance sereine et durable.
💡 Ne rate pas la prochaine newsletter
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Et juste avant de te laisser…
Voici les concepts clés que tu dois retenir de cette newsletter :
Le “Toyota Way” est une philosophie de management des personnes propre à l’entreprise japonaise, ou un cadre te permettant d’analyser les endroits ou tu peux progresser (là où le TPS est focalisé sur la production, le “Toyota Way” l’est sur le management). Il est basé sur deux piliers : amélioration continue et respect pour les personnes.
Le Kaizen est le secret pour engager les personnes.
Le succès d’une culture du Kaizen ne se mesure pas aux résultats obtenus, mais à l’amélioration continue des individus.
Le Kaizen n'est pas là que pour améliorer les choses. Il permet de mieux comprendre pour enrichir son raisonnement et améliorer la compréhension de son environnement. C'est un moyen pour les personnes de les aider à remettre du sens dans ce qu'ils font.
Le Kaizen 6 points est un voyage d’apprentissage qui se déroule comme suit : 1/Définir le potentiel, 2/Analyser les méthodes actuelles, 3/Générer des idées nouvelles, 4/Préparer le plan d’implémentation, 5/Implémenter le plan, 6/Évaluer la nouvelle méthode.
Sur ce, à ta croissance et ton épanouissement.
Christophe Ordano
PS : Tu veux apprendre le Lean en continu ?
💡 Qui suis-je ?
J’ai découvert le modèle Lean de Toyota il y a près de 15 ans, et ça a révolutionné mon approche en tant que manager et chef d’entreprise.
Il m’a permis de gérer la croissance de mon entreprise et de la revendre quelques années plus tard à un acteur clef du marché.
Aujourd’hui, je fais ma mission de familiariser les patrons et managers de demain à cette pratique, et partager la méthode de Toyota au plus grand nombre.
Je les emmène avec moi sur le terrain, dans ma quête d’amélioration et de croissance.
Depuis 2016, je cogère Keenly et Learning to Scale, dans lesquels nous avons accompagné plus de 600 patrons et managers de demain dans leur quête d’amélioration et de croissance, en les familiarisant au Lean ****(Qonto, Theodo, Aramis Auto, JVWEB, RSM Sofira, Leocare, etc.)
Chaque jour, je me bats contre le management bureaucratique et financier, qui cause trop de dégâts sur la santé des personnes (burn-out), le gaspillage des talents (bore-out), les relations entre les gens, la perte de sens du travail (brown-out), la qualité des produits, la satisfaction des clients, l’impact environnemental, et la pérennité des boîtes.
Et dans les prochaines éditions hebdomadaires de la newsletter : je te partagerai des réflexions, des retours d’expérience, et des outils, pour comprendre le modèle Lean et te faire évoluer dans ta carrière de dirigeant ou team leader.