Pourquoi 3 team leaders sur 4 ralentissent la croissance des boîtes
Voici une structure d’équipe idéale pour la croissance et l’adaptabilité (et les 6 étapes à suivre par les team leaders pour cultiver le sens et l’apprentissage au quotidien)
Le bonheur au travail, mythe ou réalité ?
Aujourd’hui, les chefs d’équipes sont confrontés à un problème majeur au sein des entreprises.
Comment créer un environnement épanouissant et répondre aux attentes des employés - tout en gardant un œil sur les objectifs ?
Car l’amélioration du bonheur au travail est essentielle pour la productivité, la rétention des talents et la création d'une culture d'entreprise positive.
Et ton rôle dans tout ça ?
Il est clé.
En tant que team leader, tu te dois de montrer l’exemple.
Que ce soit en termes d'ouverture d'esprit, de curiosité intellectuelle ou d'encouragement à l'innovation.
Tu dois inspirer ton équipe.
Et l’emmener au-devant de tous ces défis pour favoriser sa croissance, ainsi que celle de ton entreprise… C’est prouvé !
Dans cette newsletter, je vais te parler du moyen de créer une équipe soudée au sein d’une entreprise.
Je t’expliquerai le rôle que tu auras à jouer en tant que chef d’équipe pour créer cette famille et construire une structure de “sous-chefs d’équipe” efficace, et les 6 exercices à faire quotidiennement pour devenir un bon team leader.
Enfin, tu verras pourquoi ce n’est pas “juste” une question d'organisation et de structure.
💡 Juste avant de commencer
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’abonner pour ne manquer aucune newsletter.
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
La taille, ça compte ! 🙈
On a parlé de l’Andon dans la précédente newsletter.
Pour rappel, c’est un mécanisme utilisé par un collaborateur ou installé sur une machine pour distinguer une situation normale d’une situation anormale, et qui dispose d’un signal clair pour notifier la situation et interrompre la production en cas d’anomalie.
Mais tu te poses probablement la question : que se passe-t-il si tout le monde commence à demander de l'aide chaque fois qu'il est confronté à une situation anormale ? L'entreprise va-t-elle s'arrêter ? Qui répondra à tous ces appels ?
D'un autre côté, empêcher ces interactions de se produire reviendrait à laisser un certain potentiel d'amélioration sur la table…
Toyota s'appuie sur une solution spécifique pour résoudre ce dilemme : les team leaders.
Récemment, des recherches en gestion ont montré que les gens avaient une meilleure qualité de vie au travail, étaient plus productifs et apprenaient plus vite lorsqu’ils évoluaient au sein de petites équipes de 4 à 8 personnes dirigées par un team leader.
Dans leur livre Nine Lies about Work, Marc Buckingham et Ashley Goodall ont montré que l'expérience des gens dans une entreprise dépendait principalement de leurs interactions professionnelles quotidiennes avec leurs pairs et leur team leader.
Pour réaliser ça au sein d’une entreprise, ça requiert un modèle d'organisation spécifique : une équipe d'équipes.
La structure en team leaders fournit ce modèle pour les entreprises : environ toutes les 5 personnes supplémentaires, un nouveau team leader doit émerger pour diriger l'équipe.
Et si tu n’évolues pas au sein d’une entreprise, c’est tout de même un très bon moyen de redynamiser tes équipes.
Mais l'Andon ne s'arrête cependant pas au niveau du team leader.
Les team leaders font eux-mêmes partie d'équipes de 4 à 8 personnes dirigées par un group leader, et ainsi de suite.
Même si elle semble très similaire à première vue, il ne s'agit pas d'une ancienne hiérarchie classique de Commandement et Contrôle.
Dans celle d’Orientation & Soutien, il s'agit plutôt d'une chaîne d'aide et d'entraide : chaque chef est l'enseignant ou l’éducateur des personnes qu'il accompagne.
Que fait réellement un team leader ?
Le team leader est la clef de voûte de l’amélioration avec le Lean.
Les bons team leaders savent comment favoriser un esprit d'engagement et d'amélioration au sein de leur équipe.
Mais dans la plupart des entreprises, les gens deviennent team leaders sans grande formation.
Voici les mauvaises habitudes typiques que les “nouveaux chefs” (ou les chefs non-formés) adoptent généralement en matière de leadership :
Faire le travail à la place des membres de l'équipe, sans que personne ne s'occupe réellement de l'équipe
Faire de la micro-gestion avec les membres de l'équipe, en imposant ses propres méthodes de travail
Être totalement absent des opérations quotidiennes, en passant rapidement d'une réunion à l'autre
Passer du temps à répartir le travail entre les membres de l'équipe ou à coordonner les activités (dans une organisation Lean, c'est le rôle du Kanban)
Un rôle clé de l'équipe de direction est de repérer, de promouvoir et de développer les bons team leaders.
Mais attention, les team leaders ne sont pas des managers.
Au contraire, ils ont un rôle principalement opérationnel et sont pleinement impliqués dans la vie quotidienne de leur équipe.
Comment repérer les prochains team leader ?
En allant sur le Gemba et en faisant les exercices du livre écrit par mon ami et associé Régis Médina (avec qui j’ai co-fondé Keenly, notre cabinet de conseil en Lean).
Tu découvriras rapidement des personnes qui sortent du lot :
Leurs coéquipiers se tournent vers eux lorsqu'ils ont besoin d'aide
Ils se soucient du travail et de l'entreprise
Ils sont compétents, même s'ils ne sont pas les meilleurs techniciens
Généralement, ils s’occupent naturellement de l’environnement de travail sans qu’on leur demande (5S, qu’on verra dans une prochaine newsletter)
Une fois identifiés, tu dois les former pour qu'ils deviennent de bons leaders.
Comment être un bon team leader, en 6 exercices
Et pour qu'ils soient efficaces, tu dois leur donner suffisamment de temps pour faire leur travail.
En règle générale, le chef d'une équipe de 4 à 8 personnes doit pouvoir consacrer 50 % de son temps à 6 activités définies.
Ce sont 6 exercices que tu fais tous les jours pour t’auto-évaluer. Donc il se peut que dès fois tu sois d’accord et d’autres fois pas, et c’est normal, c’est comme cela que tu progresses.
Les voici :
1/ Visualiser l'activité pour que chacun puisse s'orienter de manière intuitive. Chacun doit pouvoir identifier clairement :
les objectifs de son équipe et leur lien avec la stratégie de l'entreprise.
le Kanban (dont nous avons parlé ici), c'est-à-dire un signal simple qui lui permet de savoir quelle est la prochaine chose qu’il peut faire pour contribuer à l’objectif de l’équipe
les problèmes, afin que chacun puisse intervenir et aider les membres en difficulté
les progrès de l’équipe au fil du temps, pour soutenir la motivation de tous.
2/ Soutenir l'équipe pour assurer la continuité du flux, en aidant chaque membre de l'équipe lorsqu'il rencontre un obstacle (Andon) et en remplaçant les absents en cas de besoin.
3/ Former chaque membre à son poste de travail pour l’aider à progresser. Cela suppose de disposer de standards clairs pour que chacun puisse réaliser les tâches principales et détecter des situations anormales.
4/ Escalader les problèmes qu'il ne sait ou ne peut gérer seul, en présentant la situation de manière claire et concise.
5/ Maintenir les conditions nécessaires pour que l'équipe travaille de manière fluide, à la fois en termes d'environnement de travail, de disponibilité des équipements et de bonne humeur. Pour cela il engage tous les membres de l'équipe dans :
le respect de leurs standards
l'appropriation de leur espace de travail (fichiers, base de code, bureaux) qu'ils entretiennent et améliorent sans cesse ;
l'appropriation de leurs équipements (ordinateurs, serveurs, environnements, outils), qu'ils vérifient et entretiennent régulièrement.
6/ Améliorer les pratiques de l'équipe. D’une part, le team leader identifie les obstacles que rencontre l'équipe et l’engage à proposer des idées d’amélioration (kaizen, dont nous reparlerons dans une autre newsletter). Ainsi, ils travaillent ensemble à leur résolution, en s'assurant d'éliminer les causes racines des problèmes rencontrés. D’autre part, il anime l'amélioration au niveau de l'équipe, sur une thématique commune, en partageant avec ses collègues des méthodes simples d'analyse et de résolution.
Si tu veux voir comment le Lean s’applique dans certaines des entreprises que nous avons accompagnées, voici un documentaire qui le présente.
Le VRAI rôle du team leader
Quand on parle du rôle de team leader, il peut être facile de penser que c'est juste une question d'organisation, qu'il suffit de choisir les bonnes personnes et le tour est joué.
Bien sûr, la sélection est importante, et grâce à la méthode Lean, on arrive souvent à repérer les profils qui conviennent : des personnes attentionnées, curieuses, qui aiment apprendre et enseigner (ou transmettre).
Mais ensuite, devenir un team leader, c'est vraiment autre chose.
Ça demande d'acquérir de nouvelles compétences et de changer ses habitudes.
Il faut apprendre à résoudre les problèmes de la bonne façon, à guider ses collègues en les formant aux standards, à améliorer et à maintenir un environnement de travail optimal, à observer ce qui se passe pour trouver des pistes d'amélioration, et bien d'autres choses encore.
En fait, c’est aussi, et avant tout, une question de développement personnel des talents de l'entreprise.
Tu vois, pour le CEO et son équipe, maintenir l'énergie et encourager l'amélioration au sein des équipes, ce n'est pas simplement une question de discours motivants ou d’installer des aires de jeux dans les bureaux.
Non, c’est plus que ça.
Il faut savoir trouver les bons team leaders, puis prendre le temps de les aider à réussir dans leur travail.
Et ça, ça se fait en les accompagnant semaine après semaine, en étant présents sur le terrain, au cœur des équipes.
💡 Ne rate pas la prochaine newsletter
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Et juste avant de te laisser…
Voici les concepts clés que tu dois retenir de cette newsletter :
Les gens sont plus heureux, plus productifs et apprennent plus vite lorsqu'ils évoluent au sein de petites équipes de 4 à 8 personnes soutenues par un team leader.
Les team leaders ne sont pas des managers : ils ont un rôle principalement opérationnel et sont pleinement impliqués dans la vie quotidienne de leur équipe.
En règle générale, le team leader doit pouvoir consacrer 50 % de son temps à ces 6 activités : visualiser, soutenir, former, escalader, maintenir, améliorer. Ceci afin de 1/ stabiliser le travail de l’équipe et 2/ amener chaque membre à progresser.
Devenir un team leader, c'est aussi, et avant tout, une question de développement personnel des talents de l'entreprise.
Sur ce, à ta croissance et ton épanouissement.
Christophe Ordano
PS : Tu veux apprendre le Lean en continu ?
💡 Qui suis-je ?
J’ai découvert le modèle Lean de Toyota il y a près de 15 ans, et ça a révolutionné mon approche en tant que manager et chef d’entreprise.
Il m’a permis de gérer la croissance de mon entreprise et de la revendre quelques années plus tard à un acteur clef du marché.
Aujourd’hui, je fais ma mission de familiariser les patrons et managers de demain à cette pratique, et partager la méthode de Toyota au plus grand nombre.
Je les emmène avec moi sur le terrain, dans ma quête d’amélioration et de croissance.
Depuis 2016, je cogère Keenly et Learning to Scale, dans lesquels nous avons accompagné plus de 600 patrons et managers de demain dans leur quête d’amélioration et de croissance, en les familiarisant au Lean ****(Qonto, Theodo, Aramis Auto, JVWEB, RSM Sofira, Leocare, etc.)
Chaque jour, je me bats contre le management bureaucratique et financier, qui cause trop de dégâts sur la santé des personnes (burn-out), le gaspillage des talents (bore-out), les relations entre les gens, la perte de sens du travail (brown-out), la qualité des produits, la satisfaction des clients, l’impact environnemental, et la pérennité des boîtes.
Et dans les prochaines éditions hebdomadaires de la newsletter : je te partagerai des réflexions, des retours d’expérience, et des outils, pour comprendre le modèle Lean et te faire évoluer dans ta carrière de dirigeant ou team leader.