Tes enfants ne demandent que ça, ton équipe aussi
La stratégie de Toyota pour le remettre au centre de nos organisations (et favoriser la croissance sereine pour tous)...
Il y a une chose que toi, moi, et nous tous, faisons depuis notre naissance, et qui est au centre de nos vies.
Pourtant, le système éducatif et le monde du travail semblent aller à l’encontre de ce principe fondamental.
Et c’est la philosophie clé du Lean, qui tente de le remettre au centre de nos organisations depuis 70 ans, pour la pérennité des entreprises et notre épanouissement au quotidien.
Et dans cette newsletter, on va voir comment faire levier dessus pour changer ta manière de voir ton entreprise, puis de manager et diriger.
💡 Juste avant de commencer
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’abonner pour ne manquer aucune newsletter.
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Une stratégie de survie
Si tu dis à ton fils ou ta fille : “Aujourd’hui, on va au…”
Sa réaction ressemblera très certainement à ça :
Et c’est bien normal.
Un enfant est tout ce qu’il y a de plus spontané. Il aime explorer, jouer, s’amuser. Et ce pour une raison très simple…
Il veut APPRENDRE (consciemment ou inconsciemment).
En tant que mammifère, le jeu est une stratégie que la nature nous a donnée pour apprendre et évoluer.
Comme un chat, un chien, un tigre, ou une baleine, c’est ce que nous faisons pour apprendre les compétences essentielles à notre survie en tant qu’individu et espèce, comme chasser, cueillir, ou… se reproduire (et oui, même dans la chambre il y a du jeu).
Dès l’enfance (et surtout à l’enfance), le jeu est la stratégie d’apprentissage prédominante.
Mais même si le jeu ne reste pas toujours la stratégie première d’apprentissage, elle reste une composante clé.
Et l’apprentissage, lui, reste LE vecteur clé d’évolution tout au long de notre vie, mais aussi d’épanouissement, qui donne du sens à ce que nous faisons, et nous garde concentrés, passionnés et dévoués.
La stratégie actuelle
Malheureusement, plus nous avançons dans la vie, plus le système éducatif nous enseigne une nouvelle version de l’apprentissage qui ressemble à ça :
“Reste à ta place, ne parle pas, écoute, fais ce qu’on te dit, et si tu respectes les consignes, tout se passera bien, tu auras une bonne note.” 🤓
Un système où les consignes sont les mêmes pour tout le monde.
Un système de sélection plus que scolaire, où ceux qui sont compatibles aux règles (le process) passent à l’étape supérieure, et les autres non.
Et plus tard, c’est la même chose dans le monde du travail, avec son management souvent bureaucratique.
“Fais ça, de cette manière, et tout ira bien, tu auras une augmentation.” 👨🏼💼
Ce système est basé sur 2 fondements, le Commandement, et le Contrôle : “je te donne des ordres, et je vérifie que tu les appliques bien”.
Le problème de ce système, c’est qu’il devient plus important de satisfaire son prof, son correcteur, son manager, son patron, que de trouver de bonnes ou nouvelles solutions aux problèmes devant nous.
Plus de place pour l’apprentissage, la curiosité, le jeu, l’exploration.
Place à la conformité.
La conséquence première, c’est le désengagement progressif de tous les collaborateurs : la perte de sens (brown-out), le gaspillage des talents (bore-out), l’épuisement (burn-out), etc.
Et la conséquence ultime pour l’entreprise : retards, problèmes de qualité, satisfaction client en baisse, démissions, pertes de profits, difficulté à croître, voire décroissance.
La stratégie de Toyota
Il existe bel et bien une stratégie plus efficace pour réintroduire l’apprentissage au cœur de notre travail, et ainsi croître rapidement, sereinement et sainement sur la durée.
C’est la stratégie Lean.
Cette stratégie radicale a été initiée par Toyota dans le milieu des années 50.
Elle a attiré l’attention dans les années 80, quand Toyota est passé d’entreprise au bord de la faillite, a un compétiteur sérieux, jusqu’à se hisser aujourd’hui au rang de premier constructeur automobile mondial, avec la plus grosse croissance.
Son modèle a été repris par de nombreuses entreprises à succès, comme Amazon ou Pixar aux USA. Et en France, ce sont des acteurs comme Aramis Auto, Qonto ou Theodo.
Pour réintroduire l’apprentissage des adultes au cœur de leur travail, le principe clé de Toyota et du Lean, c’est de leur faire résoudre tous les jours des problèmes qui sont proches d’eux.
Cela permet en effet de :
Rechercher activement ce qu’on ne sait pas et qui limite notre croissance (ce qui passe généralement une compréhension profonde du client, et une approche fondamentalement tournée vers le terrain).
Développer activement la connaissance et les compétences de chaque membre de l’équipe (pour qu’il/elle résolve les problèmes en autonomie).
Une fois mis en application, le système fait une promesse simple.
Créer toujours plus de valeur pour chaque client, pour générer de la confiance et de la loyauté,
en engageant tout le monde, chaque jour, à améliorer quelque chose dans leur travail, et mieux réfléchir à ce qu’ils font,
mène à une croissance durable qui améliore la vie des clients, des employés, des actionnaires, et contribue à une meilleure société au global.
Mais alors comment mettre ça en application concrètement ?
La règle n°1 de l’apprentissage
La première question à se poser avant d’essayer de changer quoi que ce soit est la suivante : comment est-ce que les gens apprennent ?
Et pour ça il y a une règle fondamentale de l’apprentissage :
🥇 Les gens apprennent ce qu’ils ont envie d’apprendre.
Et toi et moi, en tant qu’apprenants, on répond aussi à cette règle.
Cette règle à 4 corollaires.
1. On aime naturellement apprendre plus sur ce qu’on aime et/ou connaît déjà, et on évite les sujets qu’on aime moins.
Bon, le truc, c'est que le travail au quotidien nous pousse à apprendre des compétences spécifiques, même si c'est pas vraiment ce qui nous branche.
Par exemple, un développeur aime apprendre sur les nouvelles technos, mais toi, tu aimerais surtout qu'il code sans faire de bugs.
Du coup, pour mettre en place un bon cadre d'apprentissage, tu as deux soucis : comment savoir quelles compétences développer, et comment motiver les gens pour qu'ils les apprennent ?
C’est ce qu’on va voir juste après.
2. On veut comprendre comment l’apprentissage nous aide, et appliquer ce qu’on apprend immédiatement.
Ce que ça veut dire, c’est qu’il faut garder l’apprentissage au plus concret, et au plus proche du terrain. Donc choisir le bon sujet d’apprentissage au bon moment.
Par exemple, si un problème d'accessibilité des produits numériques ressort dans l’entreprise : un designer n’a pas intérêt à se former sur les dernières tendances du design. Il pourrait suivre un atelier sur la conception inclusive, les contrastes de couleurs, la taille des polices et d'autres aspects importants de l'accessibilité.
Il pourra alors mettre en application directement ce qu’il apprend, ce qui renforcera sa confiance dans ses capacités, et le mettra dans un état de flow.
3. On a besoin d’autonomie, pour explorer et essayer de notre côté.
Ça sous-entend qu'on ne doit pas être obligé de suivre un process trop strict et qu'on doit avoir des retours en continu sur les conséquences de nos actions.
Imaginons que tu bosses dans une startup qui crée des applications mobiles. Ton équipe est chargée de concevoir une nouvelle fonctionnalité pour l'appli.
Au lieu de suivre un plan hyper-détaillé imposé par ta hiérarchie, on te donne un résultat à atteindre, des contraintes et un cadre, puis on te laisse expérimenter avec différentes idées et approches pour voir ce qui fonctionne le mieux, en collaboration avec tes collègues. Et tu reçois régulièrement des retours des utilisateurs de l'appli pour savoir comment ils perçoivent les changements.
4. On a besoin de se sentir en sécurité, pour pouvoir pratiquer sans risque, dans un environnement familier.
Par exemple, si tu es nouveau dans une entreprise et que tu dois apprendre à utiliser un logiciel spécifique pour ton poste : au lieu de te mettre la pression pour le maîtriser immédiatement en situation réelle, ton manager prend 1h pour tout te montrer, ou l'entreprise organise des formations et des ateliers dans un environnement détendu, avec des collègues qui sont également en train d'apprendre.
Tu peux poser des questions, faire des erreurs et t'entraîner sans craindre d'affecter le travail réel de l'entreprise, donc tu te sens plus à l'aise avant de les mettre en pratique sur le terrain, en conditions réelles.
Alors maintenant que tu connais cette règle fondamentale de l’apprentissage, comment l’implémenter dans ton entreprise ou ton équipe, si tu es manager ou dirigeant ?
Une nouvelle façon de voir le management
Utiliser l'apprentissage comme stratégie nécessite une approche de gestion fondamentalement différente de celle du traditionnel Commandement & Contrôle.
Voici un cas typique avec ce genre de management…
Situation : L'équipe marketing ne génère pas assez de leads qualifiés.
Réponse du management : Le responsable marketing décide de créer un nouveau plan marketing, impose l'utilisation de certains canaux de communication et détermine précisément le type de contenu à produire.
Il fixe également des objectifs chiffrés pour chaque membre de l'équipe et met en place des réunions régulières pour s'assurer que chacun respecte les directives établies et atteint les objectifs fixés.
Dans le cadre du management Lean, on va plutôt opter pour l’Orientation et le Soutien.
Voici comment ce même serait alors géré…
Situation : L'équipe marketing ne génère pas assez de leads qualifiés.
Réponse du management : Le responsable marketing se réunit avec son équipe pour discuter des problèmes rencontrés et identifier les obstacles à la génération de leads qualifiés.
Il propose de travailler ensemble pour analyser les données et comprendre quels canaux de communication et types de contenu fonctionnent le mieux pour l'entreprise.
Le but global : résoudre le problème. On parle de coaching PDCA (dont je te parlerai dans une prochaine newsletter).
Il encourage l'équipe à expérimenter de nouvelles approches, à apprendre de leurs erreurs et à partager leurs réussites et leurs difficultés lors de réunions hebdomadaires.
Il offre aussi son soutien pour aider les membres de l'équipe à développer leurs compétences et surmonter les défis rencontrés.
Voici une vidéo qui en dit plus.
Et dans la prochaine newsletter, je te montrerai exactement comment aller plus loin pour favoriser cette pratique avec une méthode très utile : celle de l’hélicoptère. 🚁
Cette stratégie de Toyota ?
C’est celle que j’ai découverte il y a près de 15 ans, et qui a révolutionné mon approche en tant que manager et chef d’entreprise.
Elle m’a permis de gérer la croissance de mon entreprise et de la revendre quelques années plus tard à un acteur clef du marché.
Aujourd’hui, je fais ma mission d’emmener les patrons et managers de demain avec moi dans ma quête d’amélioration et de croissance, en les familiarisant à cette pratique, et en partageant la méthode de Toyota au plus grand nombre.
Je répare le monde du travail des dégâts liés au management bureaucratique et financier.
Et je me bats pour…
La santé des personnes (burn-out)
Le gaspillage des talents (bore-out)
Les dégâts dans les relations avec les gens, et la perte de sens du travail (brown-out)
Les produits qui n'apportent plus de valeur aux clients
L’impact de nos actions sur la pollution
La pérennité des boîtes
💡 Ne rate pas la prochaine newsletter
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Sur ce, à ta croissance et ton épanouissement.
Christophe Ordano
PS : Tu veux apprendre le Lean en continu ?
💡 Qui suis-je ?
J’ai découvert le modèle Lean de Toyota il y a près de 15 ans, et ça a révolutionné mon approche en tant que manager et chef d’entreprise.
Il m’a permis de gérer la croissance de mon entreprise et de la revendre quelques années plus tard à un acteur clef du marché.
Aujourd’hui, je fais ma mission de familiariser les patrons et managers de demain à cette pratique, et partager la méthode de Toyota au plus grand nombre.
Je les emmène avec moi sur le terrain, dans ma quête d’amélioration et de croissance.
Depuis 2016, je cogère Keenly et Learning to Scale, dans lesquels nous avons accompagné plus de 600 patrons et managers de demain dans leur quête d’amélioration et de croissance, en les familiarisant au Lean ****(Qonto, Theodo, Aramis Auto, JVWEB, RSM Sofira, Leocare, etc.)
Chaque jour, je me bats contre le management bureaucratique et financier, qui cause trop de dégâts sur la santé des personnes (burn-out), le gaspillage des talents (bore-out), les relations entre les gens, la perte de sens du travail (brown-out), la qualité des produits, la satisfaction des clients, l’impact environnemental, et la pérennité des boîtes.
Et dans les prochaines éditions hebdomadaires de la newsletter : je te partagerai des réflexions, des retours d’expérience, et des outils, pour comprendre le modèle Lean et te faire évoluer dans ta carrière de dirigeant ou team leader.