Étude de cas : Comment briser son plafond de verre, et passer de 20 à 60 employés sans perdre la tête
Les exercices Lean qui permettent à La Brigade de Véro de s’améliorer et d’évoluer vers une croissance plus saine et plus stable
Quand j’ai rencontré Romain et Arthur, leur entreprise marchait bien et grossissait de plus en plus.
Leur promesse forte ? Des produits sains avec du goût dans la barquette pour se faire plaisir dans sa perte de poids, tout en respectant la planète et leurs fournisseurs.
Mais avec une telle croissance, ils commençaient à avoir du mal à y voir clair.
Les projets s’empilaient, les petites erreurs s’accumulaient et il y avait de plus en plus de monde à gérer.
Plus de croissance veut dire plus de problèmes et donc plus de sollicitation des dirigeants.
Et pire : ils se demandaient comment faire pour aller plus loin, continuer leur croissance et embarquer tout le monde avec eux.
Si tu vis la même situation, rassure-toi.
Tu n’es pas seul.
La Brigade de Véro a entamé ses premiers pas dans une démarche Lean.
Notamment parce qu’elle ne sait plus comment aborder la croissance qu’elle rencontre.
Arrivés à ce point-là, Arthur et Romain se sont demandé comment porter une boîte qui devient de plus en plus grosse - et ne pas être uniquement les seuls moteurs de leur entreprise.
Comment ne plus avoir un seul dirigeant qui porte toute la boîte en mode Commandement & Contrôle (4C), mais un dirigeant qui soutient les personnes dans leur développement en pointant les sujets stratégiques de l’entreprise (4F) ? (C’est la dynamique dont je te parlais ici.)
Dans cette newsletter, tu verras comment le Lean (et ses outils) leur a permis d’embarquer leurs équipes sur le terrain.
À résoudre des petits problèmes pour se développer (PDCA).
Et aussi à approfondir leurs expertises (5S, TPM, Kaizen).
💡 Juste avant de commencer
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’abonner pour ne manquer aucune newsletter.
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Comment passer de 20 à 60 employés sans perdre la tête
“On m’a reproché de trop m’impliquer et de trop m’investir… Et en fait, je me suis dit à un moment que ce n’était plus possible”.
Après deux années de croissance, Romain Roques, cofondateur & Directeur général de la Brigade de Véro, a besoin de trouver un autre modèle pour ne pas exploser et limiter la croissance de la boîte.
L’entreprise a tellement grossi, passant de 20 à 60 employés en peu de temps, que d’autres familles d’ennuis sont arrivés.
Parce qu’à telle échelle, ce n’est plus du tout la même boîte qu’à ses débuts.
Le premier souci dans ces cas-là, c’est que l’équipe dirigeante essaie de mettre son nez dans tous les rouages de l’entreprise pour tenter de régler les problèmes et faire avancer le schmilblick.
La bonne nouvelle pour Romain, c’est que cette méthode marche… pas vraiment et mène rapidement au burn-out ou à la solitude du dirigeant qui cherche à tout résoudre lui de son côté.
Mais au moins, on le remarque rapidement.
“Je me suis dit qu’il fallait que je trouve quelque chose. Il fallait que je puisse faire en sorte que les gens en dessous et toutes les équipes soient impliqués, motivées pour cette boîte, pour le client et que ça vienne de là quoi”, raconte Romain lors de notre entretien juste ici.
💭 Ça t’évoque une situation que tu as vécue ? N’hésite pas à la partager en commentaire.
Le Lean pour remettre de l’engagement dans le travail
C’est pourquoi, avec Arthur Capon, co-fondateur & CEO de La Brigade de Véro, ils se sont lancés dans une démarche Lean.
Mais d’abord, pourquoi le Lean ?
“"Le Lean, c'était une façon de divulguer de l'apprentissage et de faire en sorte que tout le monde participe à l'amélioration de la boîte et que, évidemment même si on donne une direction de vision etc., au final la boîte elle est ce qu’elle est parce que les gens donnent au quotidien et bougent au quotidien et pas que par des grandes réorganisations de production, des stratégies de prix, de marketing, etc. Ça c'est la façade”, m’explique Romain lors de notre entretien.
Ils l’ont bien compris : il fallait travailler en profondeur.
Sur les personnes.
“C'est là où tu comprends qu'une boîte en fait c'est que des humains, en fait. C'est pas juste faire des trucs. C'est arriver à aligner tout l'ensemble pour que derrière le client il ait la même chose que quand tu étais à 3 clients…”, indique Romain lors de notre entretien.
C’est pourquoi le Lean et Toyota mettent tant l’accent sur les collaborateurs.
Et je ne le répèterai jamais assez : il ne faut pas utiliser le Lean comme une boîte à outils pour améliorer des processus.
Ce ne sont pas les processus qui rendent une entreprise performante, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Lean est une pratique pour faire monter les personnes en puissance.
Pour le moment, ils sont donc en train de travailler sur le socle du TPS, le Thinking People System de Toyota (dont je t’ai parlé dans cette newsletter).
Tu vois, le socle du TPS, c'est comment on amène les gens à travailler et s’intéresser à leurs conditions de travail, à avoir un environnement de machines opérationnelles et stables, afin de savoir où se trouvent exactement les outils.
C'est, je trouve, un moyen de respect.
Pour ça, ils sont en train d’essayer de remettre de l’engagement dans le travail et de réimpliquer tout le monde dans la compréhension de leur environnement de travail.
Ceci afin de mieux comprendre ce qu'ils sont en train de faire dans les différentes activités de l'entreprise (la cuisine, le déboîtage, le conditionnement, etc.).
Et parce que l'apprentissage sur le lieu de travail commence par une meilleure maîtrise de son propre espace de travail, ils font des exercices de 5S (que je t’ai présenté dans cette newsletter).
Le Lean, c’est un jogging quotidien pour t’améliorer.
Mais au-delà de certains outils utilisés pour chercher à s’améliorer au quotidien, l’idée du Lean, c’est un questionnement à avoir sur les grands sujets d’apprentissage.
Le Lean démarre sur le Gemba.
On cherche à pointer les bons problèmes (Find) pour développer les personnes (PDCA) et pour trouver les problèmes qui font mouche.
On cherche ainsi à se rapprocher des conditions du Juste-à-Temps et du Jidoka, les deux piliers de la maison TPS.
Par exemple, se questionner à propos du pilier du Juste-à-Temps, c'est comment j'arrive à synchroniser les activités entre elles (déboîtage, cuisine, conditionnement) pour réduire les stocks, les délais d'attente, la stagnation, etc.
En se posant les bonnes questions, Romain et Arthur peuvent voir l'impact que cela a sur la fraîcheur du produit ou sur le temps de livraison du client.
Et ce n’est pas une chose facile, c’est vrai.
Au sein de La Brigade de Véro, c’est même extrêmement difficile car il y a beaucoup de stocks, d'échelle.
Tout ça a un impact sur les gens, sur leur développement mais aussi sur la performance économique de l'entreprise.
Concernant le Jidoka, c'est se demander comment j'arrive à amener le collaborateur à détecter les situations anormales pour éviter qu'il y ait des rattrapages ou des problèmes de qualité.
Parce que ça aussi ça a un impact sur la qualité et la fraîcheur du produit.
Le Lean, avant tout une pratique des… dirigeants
Mais, le Jidoka, c’est aussi se demander comment on respecte les collaborateurs ou comment on les entraîne à détecter ces situations anormales…
On les entraîne, on les engage, on les embarque.
Car le Lean est, avant tout, une pratique des dirigeants.
Les premières personnes à devoir pratiquer au sein d’une boîte, ce sont ses dirigeants.
Ce sont donc Arthur et Romain qui commencent à pratiquer.
“Je pense que le Lean correspond à des profils, à des moments de boîtes, des types de boîtes. Et c'est le type de boîte qu'on veut”, explique Romain lors de notre entretien.
Mon conseil pour identifier les sujets sur lesquels ils ont besoin d’apprendre pour faire réussir l’entreprise et intensifier la collaboration
Afin d’être clair sur l’orientation qu’ils donnent à leur entreprise et sur son incarnation, je leur ai conseillé d’investir dans une salle.
En termes de Lean, c'est ce qu'on appelle une Obeya (dont je t’ai parlé dans cette newsletter).
C’est évidemment une pratique mise en place chez Toyota.
Concrètement, c’est une salle où régulièrement les équipes se retrouvent pour voir le grand challenge du moment, la production du moment, les endroits où il y a des emmerdes et ce qu’on est en train de faire pour les résoudre.
De quoi aider Arthur, Romain et leurs équipes dans leur quête de croissance.
Le futur de ton entreprise
Depuis plusieurs années, et au travers de différentes activités, notamment ma boîte de conseil Keenly créée avec mon associé Régis Medina, j’ai eu la chance d’accompagner plus de 600 dirigeants et managers dans leur découverte et pratique du Lean.
Ceci pour les emmener vers une croissance durable, et l’épanouissement des collaborateurs.
Outre La Brigade de Véro, ce sont des boîtes comme Aramis Auto, Qonto, Theodo, JVWEB, LiveMentor…
Un exemple concret de notre travail a été notre collaboration avec Auchan. Grâce au Lean, Auchan a réussi à créer un site e-commerce en seulement 6 mois, alors qu'il aurait normalement fallu 1 an et demi !
Depuis plus de 6 ans, j’opère aussi comme administrateur du Réseau Entreprendre, qui compte plus de 250 entreprises engagées dans le développement du territoire.
Dans les prochaines newsletters, je te partagerai mes retours d’expériences terrain et mes meilleurs conseils pour une croissance sereine et durable.
💡 Ne rate pas la prochaine newsletter
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Et juste avant de te laisser…
Voici les concepts clés que tu dois retenir de cette newsletter :
Dans une démarche Lean, ce n’est pas l’entreprise en tant que telle qu’on cherche à transformer, mais ses dirigeants.
Le Lean nous apprend à voir la valeur sur le terrain et identifier les sujets d’apprentissages. Pour ça, nous avons des cadres/modèles d’analyse comme le TPS.
Les outils du Lean sont des outils pour engager les personnes dans leur développement professionnel.
Si jusque-là tu n’y as pas encore jeté un œil, je te conseille vivement les 2 vidéos que j’ai réalisées avec la Brigade De Véro.
Il y a d’abord la vidéo d’interview où Arthur et Romain reviennent sur le parcours avec le Lean.
Et une journée d’immersion complète où je vais avec eux sur le terrain pour voir ce qu’ils ont mis en place.
Sur ce, à ta croissance et ton épanouissement.
Christophe Ordano
PS : Tu veux apprendre le Lean en continu ?
💡 Qui suis-je ?
J’ai découvert le modèle Lean de Toyota il y a près de 15 ans, et ça a révolutionné mon approche en tant que manager et chef d’entreprise.
Il m’a permis de gérer la croissance de mon entreprise et de la revendre quelques années plus tard à un acteur clef du marché.
Aujourd’hui, je fais ma mission de familiariser les patrons et managers de demain à cette pratique, et partager la méthode de Toyota au plus grand nombre.
Je les emmène avec moi sur le terrain, dans ma quête d’amélioration et de croissance.
Depuis 2016, je cogère Keenly et Learning to Scale, dans lesquels nous avons accompagné plus de 600 patrons et managers de demain dans leur quête d’amélioration et de croissance, en les familiarisant au Lean ****(Qonto, Theodo, Aramis Auto, JVWEB, RSM Sofira, Leocare, etc.)
Chaque jour, je me bats contre le management bureaucratique et financier, qui cause trop de dégâts sur la santé des personnes (burn-out), le gaspillage des talents (bore-out), les relations entre les gens, la perte de sens du travail (brown-out), la qualité des produits, la satisfaction des clients, l’impact environnemental, et la pérennité des boîtes.
Et dans les prochaines éditions hebdomadaires de la newsletter : je te partagerai des réflexions, des retours d’expérience, et des outils, pour comprendre le modèle Lean et te faire évoluer dans ta carrière de dirigeant ou team leader.