Pourquoi seulement 7 % des salariés français se disent engagés au travail
La méthode Lean pour améliorer l’environnement de travail, entretenir la confiance de tes collaborateurs, et garder leur motivation au quotidien
La confiance.
Il n’y a rien de plus difficile à accorder que sa confiance.
Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au sein d’une entreprise.
Un client ne la donne déjà pas facilement.
Alors en tant que team leader, comment l’obtenir de la part de ses collaborateurs ?
Tu vois, la confiance, ça crée une dynamique spéciale.
Ça pousse tout le monde à donner le meilleur de soi-même et à contribuer pleinement aux objectifs de l’entreprise.
En confiance, les collaborateurs se sentent engagés et motivés.
Et c’est là que le bât blesse…
En 2017, l’étude “Regards croisés sur la confiance en entreprise” de Malakoff Médéric démontrait que seulement 55% des salariés avaient confiance en leur patron.
Et récemment, l’institut Gallup a publié une enquête assez inquiétante, révélant que 7 % des salariés français se disaient engagés au travail.
Aïe…
Mais ne t’en fais pas, dans cette newsletter, je vais te montrer comment développer la confiance de tes collaborateurs et comment accroître leur motivation.
Je t’expliquerai comment les aider à s’approprier leur espace de travail et réfléchir à leurs pratiques grâce à une méthode en 5 points.
💡 Juste avant de commencer
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’abonner pour ne manquer aucune newsletter.
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Comment créer de la confiance dans le management
L’apprentissage et la recherche de performance nécessitent une situation stable et maîtrisée.
Tout cela ne peut se faire dans un environnement chaotique.
Les environnements chaotiques ne laissent guère de temps à la réflexion - et les bonnes idées n’y survivent pas longtemps.
On l’a vu dans la newsletter de la semaine dernière, la première condition de cette stabilité est une organisation en petites équipes de 4 à 8 personnes, stables dans le temps, animées chacune par un team leader.
À sa base, le TPS identifie deux niveaux de stabilité :
Stabilité de l’environnement de travail : comment développer un sentiment d'appropriation de son environnement de travail. Il s'agit de créer un lien de confiance entre les employés et la direction.
Maîtrise dans les changements : comment développer sa motivation, en réalisant des tâches variées et en prenant le temps de prendre du recul et de réfléchir sur son travail.
La motivation au travail commence par l'essentiel : savoir ce que l'on attend de nous et avoir les moyens matériels de réussir.
Les obstacles matériels tuent toute motivation.
Par exemple, un représentant commercial qui tente de préparer à la hâte une proposition pour un client s'énerve lorsqu'il perd du temps à chercher la dernière version du tableur des prix, en fouillant dans les dossiers partagés de l'équipe de vente.
Ou encore un agent du service clientèle souffre lorsqu'il essaie d'aider un client mécontent par téléphone, lorsque la communication est mauvaise et que le système informatique se bloque pendant trois secondes à chaque clic.
Ce qui aggrave encore plus ces moments, c'est lorsque tes collaborateurs eux-mêmes n'ont aucun moyen de résoudre les problèmes.
En fin de compte, chaque problème supplémentaire de ce type érode leur confiance dans la direction.
La première étape pour motiver tes collaborateurs consiste à s'occuper de l'essentiel, en les aidant à prendre le contrôle de leur environnement de travail et à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien.
La méthode pour s'approprier son espace de travail
L'apprentissage sur le lieu de travail commence par une meilleure maîtrise de son propre espace de travail.
L’environnement de travail peut être physique, par exemple dans un atelier de réparation de vélos ou de scooters.
Il peut également être virtuel, les employés de bureau utilisant un ensemble de fichiers et d'outils sur leur ordinateur.
Pour les développeurs de logiciels, il ne s'agit pas seulement du matériel : la structure et la propreté de l'ensemble de la base de code ont un impact majeur sur la productivité.
Tu peux commencer par améliorer ton espace de travail.
Ensuite, tu peux discuter avec tes collaborateurs de la manière dont ils organisent le leur, pourquoi ils le font de cette façon et comment ils pourraient l'améliorer davantage.
Pour t’aider à faire ça, voici les 5S :
Si je considère que toi ou ton équipe travaillez chaque jour sur un poste au bureau…
Seiri (Débarrasser) : C’est la priorité des 5S. Passe en revue tous les documents et fichiers sur ton bureau, ton ordinateur et dans tes armoires. Retire les documents obsolètes, les brouillons inutiles et les vieux dossiers qui ne sont plus nécessaires. Réduis le désordre en ne conservant que les documents essentiels à ton travail quotidien.
Seiton (Ranger) : Organise tes documents et fournitures de manière logique de telle sorte que les objets que tu utilises couramment soient à proximité par rapport à ceux que tu utilises moins souvent.
Utilise des classeurs, des chemises de classement et des boîtes de rangement pour regrouper les documents similaires. Étiquette-les clairement pour une identification facile.
Place les fournitures de bureau dans des tiroirs ou des boîtes spécifiques. Créer des dossiers clairs dans sur ton ordinateur, tes logiciels au quotidien : CRM, gestion de projet, drive, création partagée, etc.
Réponds à tous tes emails et classe-les dans des dossiers spécifiques pour mieux t’y retrouver. Tu peux même créer des filtres automatiques qui ajoute un tag en fonction de l’expéditeur.Seiso (Nettoyer) : Alloue du temps chaque semaine pour nettoyer ton espace de travail. Essuie la poussière des étagères, des meubles et des équipements électroniques. Passe un coup d'aspirateur ou un chiffon sur ton bureau et ton clavier pour éliminer les miettes et la saleté accumulées.
Assure-toi de maintenir un environnement de travail propre et ordonné en tout temps. Car vu que tu nettoies régulièrement ton poste de travail, tu vas être plus alerte à un environnement qui devient défectueux.
C’est comme dans ta salle de bain que tu nettoies chaque semaine : au fur et à mesure, tu constates que les joints commencent à noircir, à se décoller ou à s'effriter. Dans ta cuisine, à force de la nettoyer de manière hebdomadaire, tu peux constater quelle machine est en train de devenir défectueuse.
Tout cela va bien au-delà de la propreté : c’est une bonne opportunité de visualiser les défauts de ton environnement de travail et donc de faire de la prévention car c’est lors du nettoyage que l’on détecte les usures prématurées et les anomalies. Qu’on peut ensuite demander de faire réparer.Seiketsu (Standardiser) : Établis des procédures standards pour l'organisation de ton bureau afin de pérenniser le travail accompli lors des étapes 1, 2 et 3 ci-dessus.
Par exemple, définis un système de classement cohérent pour tes fichiers, utilise des modèles de courrier électronique pour une communication professionnelle et uniforme, et suis une routine de nettoyage régulière. Assure-toi que tu comprends et respectes ces normes.
Voici une bonne question à te poser : Quand faisons-nous les 3S précédents ? À la fin de la journée ? Une fois par semaine ? Après chaque opération ? Apprendre à travailler ensemble, c’est établir des rituels de travail qui servent de points de référence pour les membres de l’équipe et d’activités de team building.Shitsuke (Suivre) : Fais des vérifications périodiques pour maintenir les 4S établis. Effectue des audits réguliers de ton espace de travail pour t'assurer que tout est en ordre.
Encourage tes collègues à maintenir leur propre espace de travail organisé. Si des écarts sont identifiés, apporte les ajustements nécessaires et assure-toi que les bonnes pratiques sont respectées dans la durée.
⇒ Attention au piège classique des 5S : ce n'est pas un programme de nettoyage des bureaux. Le but de cette approche est d'approfondir la réflexion sur son travail et représente donc une partie importante de l'apprentissage sur la manière de s'améliorer avec les standards.
Avantages de la mise en œuvre des 5S :
Amélioration de la compréhension de l’environnement de travail et de la détection des opportunités de faire du Kaizen (on en parle dans une autre newsletter).
Réduction des déchets et des gaspillages
Amélioration de la productivité par l’accessibilité garantie et rapide aux outils. À noter qu’il est ici question autant des outils physiques que des outils virtuels, comme les fichiers informatiques.
Gains en satisfaction des employés grâce à un poste de travail organisé.
Réduction des risques d’accidents de travail par le marquage des planchers.
Ça t’évoque une situation que tu as vécue ? N’hésite pas à la partager en commentaire.
Comment rendre le travail intéressant
Avoir les moyens de base pour réussir est un préalable à la confiance et à la motivation, mais ce n'est pas suffisant.
Ce qui rend le travail intéressant, c'est le bon type de variété :
Passer d'une tâche à l'autre dans lesquelles nous nous sentons à l'aise
Apprendre de nouvelles choses à faire
Explorer de nouvelles façons de faire notre travail
💡 Ne rate pas la prochaine newsletter
Chaque semaine, j’écris pour les entrepreneurs et team leaders en quête d’une croissance durable et saine, pour eux et tous leurs collaborateurs.
En t’abonnant, tu recevras directement par email :
Les 3 premiers chapitres du livre Learning to Scale, qui t’expliqueront les bases de la philosophie Lean
Le guide pratique des concepts Lean, pour t’accompagner au quotidien dans ta croissance sur le terrain
C’est 100% gratuit.
Et juste avant de te laisser…
Voici les concepts clés que tu dois retenir de cette newsletter :
Le TPS identifie deux niveaux de stabilité 1/ Stabilité de l’environnement de travail et 2/ Maîtrise dans les changements.
La motivation au travail commence par l'essentiel : savoir ce que l'on attend de nous et avoir les moyens matériels de réussir.
Les obstacles matériels tuent toute motivation et chaque problème supplémentaire de ce type érode leur confiance dans la direction.
L'apprentissage sur le lieu de travail commence par une meilleure maîtrise de son espace de travail. Pour améliorer ton espace de travail, tu peux utiliser les 5S (éliminer, ranger, nettoyer, standardiser, respecter).
Sur ce, à ta croissance et ton épanouissement.
Christophe Ordano
PS : Tu veux apprendre le Lean en continu ?
💡 Qui suis-je ?
J’ai découvert le modèle Lean de Toyota il y a près de 15 ans, et ça a révolutionné mon approche en tant que manager et chef d’entreprise.
Il m’a permis de gérer la croissance de mon entreprise et de la revendre quelques années plus tard à un acteur clef du marché.
Aujourd’hui, je fais ma mission de familiariser les patrons et managers de demain à cette pratique, et partager la méthode de Toyota au plus grand nombre.
Je les emmène avec moi sur le terrain, dans ma quête d’amélioration et de croissance.
Depuis 2016, je cogère Keenly et Learning to Scale, dans lesquels nous avons accompagné plus de 600 patrons et managers de demain dans leur quête d’amélioration et de croissance, en les familiarisant au Lean ****(Qonto, Theodo, Aramis Auto, JVWEB, RSM Sofira, Leocare, etc.)
Chaque jour, je me bats contre le management bureaucratique et financier, qui cause trop de dégâts sur la santé des personnes (burn-out), le gaspillage des talents (bore-out), les relations entre les gens, la perte de sens du travail (brown-out), la qualité des produits, la satisfaction des clients, l’impact environnemental, et la pérennité des boîtes.
Et dans les prochaines éditions hebdomadaires de la newsletter : je te partagerai des réflexions, des retours d’expérience, et des outils, pour comprendre le modèle Lean et te faire évoluer dans ta carrière de dirigeant ou team leader.